Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnet spécial d'une kiné et d'une patiente
28 février 2012

Comment j'ai traversé mes études.

Imaginons...20ans et 15 kilos de moins...Je suis en terminale D. C'est le pied, tout me réussit, les contrôles de deux heures, je les fait en 45 minutes, je bosse pendant la pause déjeuner mais je n'en rame pas un à la maison ou très peu. Je sais déjà que je veux faire kiné. A cette époque (oui je suis devenu un dinosaure), il y a plusieurs écoles de kiné dont une grande partie de privée (donc chère) et très peu de publique (là les places aussi sont chères mais au sens figuré). Chaque école fait son concours, c'est un gros budget que de tenter de les décrocher!

J'ai décidé en terminale de passer quelques concours (les sujets portaient sur biologie-physique-chimie de première et terminale D). J'en prends 3: le public et deux qui se passe le même jour au même endroit. Et pourquoi? Juste pour savoir ce que c'est un concours et voir si mon niveau pour le bac était correcte, nous étions au mois d'avril.

Je n'étais absolument pas préparée à passer le concours du publique: 100 places pour 5 000 personnes dans un grand centre d'examen, ben ça fout les pétoches quand on voit que tous les autres concourants viennent de prépa kiné. Tant pis, au moins je saurais ce que ça fait de passer un concours et l'année prochaine, je fais une prépa kiné et je décrocherais peut-être une place.

Certaines écoles sont futées: elles interrogeaient systématiquement sur la fin de programme de terminale que les lycéens n'avaient pas encore vu (le nucléaire par exemple...). Pas bête, si les gens viennent directement du lycée ce sont des écoles prépas qui ferment. Et des sous en moins pour eux.

Quelques mois plus tard, je reçois les résultats. Pour le publique je suis recalée mais pour les deux privées, je suis sur liste d'attente. Bon, c'est pas grave, je n'ai pas fait le concours pour le réussir.

Le bac arrive à grands pas, je me penche sur les révisions quand un jour, le téléphone sonne.

"- Bonjour, c'est l'école XXXX. Nous remontons dans la liste et nous avons une place pour vous. Vous la voulez?

-Hein? De quoi?

-Vous avez réussi votre concours, vous êtes prise chez nous à moins que vous ne soyez prise déjà ailleurs?

J'étais subitement dans un autre monde. J'avais réussi sans vouloir réussir (ouais je sais, y'en a qui vont être énervé là).

-Bon, je veux bien la place mais là, je doit passer mon bac dans quelques jours donc je peux pas m'inscrire tout de suite.

Et là  y'a eu comme un gros silence à l'autre bout. Ça n'arrive jamais chez eux ou quoi?

-Bien, je viens de voir avec la direction. Vous passez votre bac. On vous réserve la place et dès que vous avez le résultat vous venez faire votre inscription avec votre collante (relevé de notes).

Jusque là j'étais pas stressée pour le bac mais d'un coup, les enjeux devenaient plus important. Le pire aurait été de réussir le concours et de louper mon bac et de devoir tout recommencer l'année d'après! J'ai bossée comme une malade, mangeant dans ma chambre, lisant aux toilettes mes textes d'anglais...Et je l'ai décrochée ce p***** de bac et cette école de kiné.

J'étais la seule de ma promo à arriver depuis le lycée. Ce fut un choc. Je n'ai pas réussi à m'intégrer avec les autres qui venaient tous de la même prépa en majorité. Tout le monde se connaissait déjà plus ou moins, alors moi... Au moins cela m'a motivé pour faire ces études en 3 ans et surtout, surtout ne pas redoubler! J'avais envie d'aller sur le terrain, de commencer à bosser réellement. D'ailleurs, je n'étais bien que sur mes lieux de stage. Mes camarades avaient l'esprit concours, comparant sans cesse leurs notes, et l'école entretenait cela en faisant choisir les lieux de stage d'après le classement aux partiels.

Je faisais mon bonhomme de chemin,je bossais pour faire rentrer cette anatomie. Je prenais de la pâte à modeler pour répéter mes cours d'ostéologie (un post à venir "comment faire un squelette en play-do"). Je faisais des fiches. J'écoutais en cours. Je m'investissais à fond dans mes stages. Je prenais des stages atypiques, pas ceux avec le grand manitou kiné de telle spécialité et j'ai beaucoup appris.

Le jour où j'ai poussé une soufflante, c'est lorsque j'ai constaté qu'une "amie" avait photocopié toutes mes notes d'une matière où tout le monde séchait ou mettait le Bronx. Moi, j'écoutais comme je pouvais et prenais ces notes, en prenant soin de bien écrire et de structurer un cours débité par un cadre timide, sans autorité et brouillon dans sa tête avec des collègues plus que bruyants. Je prenais systématiquement un AINS au début de ce cours à cause d'une migraine systématique!

J'aime apprendre, même encore maintenant mais non, je n'ai pas aimé cette école. Parce que, sensée faire de nous des professionnels de la santé, la direction nous a infantilisés, nous changeait les règles d'évaluation au dernier moment et plusieurs fois en cours d'année, nous a méprisés. Parce que j'ai vu des méthodes d'encadrement indigne. Parce que j'ai vu une promotion entière, ma promotion, s'effondrer en pleurs parce que tous les modules étaient validés et que nous étions "présentable au diplôme d'état de masso kinésithérapie". Parce qu'enfin, nous n'aurions plus à revenir dans cet "institut de formation".

Les résultats du diplôme étaient affichés à l'école. La direction avait investi le foyer pour un mini apéro. Moi je n'avais pas faim. J'ai pris mon attestation et j'ai copieusement sorti tout ce que j'avais sur le coeur à tous ceux qui avaient joué avec nos nerfs. J'étais digne, j'ai toasté cul-sec un verre de champagne par un "Au plaisir de ne jamais avoir à revivre ces années" déclamé bien haut et je suis partie. Je n'y ai jamais remis les pieds. Je n'ai revu personne de ma promo. Et bien, ça ne me manque pas.

Je préfère mon job maintenant. J'adore mon job.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Je suis en Terminale L et j'aimerai telllllllement devenir kiné mais bien évidemment PACES serait suicide alors pensez-vous que je puisse réussir en L1 staps puis passerelle kiné malgré le nombre de place restreint ?? I need helppp
P
Heureuse que tu ais fini tes partiels, la 3ème année est moins remplie de partiels mais il y a le mémoire, bon courage pour la suite chère future consoeur ;)
E
Mon dieu je suis actuellement en deuxième année, je passe normalement en 3 eme année... Et je me reconnais dans certaines de tes lignes :) d'ailleurs aujourd'hui c'était la fin de mes partiels :) j'aime beaucoup tes posts :)
C
Et bien, ça n'a pas été facile ces années pour toi on dirait, bien loin de ma bulle estudiantine adorée ! Dans un sens c'est peut-être dommage, car j'ai moi-même vécu des moments très importants avec ma promo, la fête entre-autres, mais du coup j'ai eu mon diplôme avec juste la moyenne, n'ai pas bossé sur mon mémoire comme j'aurais dû/voulu, n'ai pas retenu certains cours basiques et suis une quiche sur certaines choses de notre profession. Heureusement, je travaille dans un endroit qui me plaît réellement (pourtant en médecine et en kiné, JAMAIS je n'aurais voulu faire ce que je fais actuellement, la vie est bizarre parfois !) et je me perfectionne (peut-être un peu trop) dans mon domaine.<br /> <br /> Je continue à parcourir le blog ! :D
Carnet spécial d'une kiné et d'une patiente
Publicité
Carnet spécial d'une kiné et d'une patiente
Visiteurs
Depuis la création 148 821
Newsletter
Publicité