Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnet spécial d'une kiné et d'une patiente
28 février 2012

A quoi sert un stéthoscope ?

Lorsque j'ai commencé à exercer, j'ai pu récupérer un vieux stéthoscope avec un manomètre, le tout dans une petite trousse. Pratique, prenant peu de place dans mon grand fourre-tout sac à main, je l'emmenais partout avec moi.

Inventé par Laennec afin d'écouter les bruits internes de l'organisme, il est systématiquement associé au médecin. Il n'y a que dans les séries américaines que les docteurs le portent nonchalamment autour du cou. Bien souvent, il est dans la poche droite, prêt à être dégainé dès qu'une auscultation est nécessaire.

Sauf que, les infirmières aussi l'utilisent. Par exemple, pour vérifier que la sonde naso gastrique est bien dans l'estomac, même si c'est le médecin qui va confirmer la bonne position de la sonde par une radiographie et le début de l'alimentation.

Sauf que, les kinés l'utilisent aussi. Il ne s'agit pas seulement d'entendre un râle et de se dire que le patient est encombré. Il s'agit d'évaluer les bruits normaux et les bruits anormaux afin de déterminer son plan de séance et ses objectifs.

Sauf que, dans les films, les voleurs l'utilisent pour ouvrir des coffre-forts. (Non, en fait, je ne sais même pas si c'est vrai.)

Par contre, un jour, j'ai trouvé une autre utilisation au stéthoscope:stétho

Une jeune femme sort de sa vieille 205 Peugeot. D'un mouvement mécanique, elle lance sa portière tout en jurant d'un grand "M*RDE!". J'ai toujours eu une âme de Saint Bernard (oui je suis une bonne poire et je me fais souvent avoir) et je me suis arrêté pour l'aider.

Elle avait abaissé le loquet de l'intérieur puis claqué la portière...en laissant ses clés sur le contact. Elle s'était enfermée dehors! La portière n'était pas totalement enclenchée mais la poignée agissait dans le vide, impossible d'ouvrir cette fichue bagnole. Il restait un faible interstice...j'ai démonté mon stétho et n'ai gardé que la branche en métal qui est coudée. Introduite dans le minuscule espace, cette branche m'a permis de relever le loquet et de sauver la demoiselle en détresse.

Les kinés, à défaut d'avoir une série à leur nom, vouent en fait secrètement un culte à Mac Gyver.

Une prochaine fois, je vous raconterai comment monter une mayonnaise avec une perceuse. Enfin, si la société secrète des MAc Gyver m'y autorise...

 


Addendum:

Je sais à présent que des gens lisent ce blog. Je sais à présent que certains en apprécient le contenu et les différents tons que j'emploie. Et il y a surtout un très gentil médecin qui m'a fait part de son utilisation innovante du stéthoscope et m'a autorisé à vous montrer le résultat de ses recherches.


Bilboscope

Le bilboscope est un subtil mélange de bilboquet et de stéthoscope. A vous de jouer. Celui qui en fait 100 d'affilée, je lui offre une plaquette de chocolat (unité monétaire de pari très courru dans le monde médical). Ne peuvent participer à ce concours l'inventeur et sa famille ainsi que le promoteur du concours et sa famille. Mais cela ne nous empêchera pas de manger du chocolat quand même!

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Le gentil médecin appréciant l'initiative rajoute une plaquette de chocolat au prix. C'est n'est donc pas une mais deux plaquettes de chocolat à gagner!
Carnet spécial d'une kiné et d'une patiente
Publicité
Carnet spécial d'une kiné et d'une patiente
Visiteurs
Depuis la création 148 846
Newsletter
Publicité