Passé 30 ans et avec 2 gremlins à la maison, la nécessité de faire des listes s'est fait sentir. J'en ai plein: les courses, les départs en vacances en famille, les départs isolés des gremlins chez les grands-parents...Petites fiches cartonnées imprimées avec un carré devant chaque item pour les cocher.

Attention, le secret n'est pas de les cocher quand on le tient en main mais quand on le met dans le sac ou la valise suivant les circonstances (les carottes pour partir en vacances n'ont qu'un intérêt limité à côtoyer les petites culottes de madame et l'après-rasage de monsieur).

Aujourd'hui, je vais ajouter une nouvelle fiche à ma collection. Ou plutôt plusieurs. Mais je reprends la fiche intitulée "trousse de toilette", en l'allégeant un peu, pas la peine de faire le travail deux fois!

 

  • La trousse de toilette:

-Shampoing / Après Shampoing / Gel douche / Crème de corps / Déodorant / Coton tiges

-Brosse à dents / Dentifrice / Fil dentaire / Gouttière nocturne (appareil dentaire en général) / Polydent (pour désinfecter le dit- appareil)

-Brosse à cheveux / Élastiques ou Pinces

-Gants de toilette (1/jour) / Serviettes de toilette

-Tampons ou serviettes hygiéniques (pour mesdames uniquement)

Et surtout, surtout, surtout, ne jamais oublier:

-Les Boules Quiès ou autres dispositifs permettant de s'isoler et dormir quand bien même vous êtes en chambre double avec une petite dame de 80 ans qui a décidé de refaire la décoration de la chambre à 3 heures du matin en chantant à tue-tête du Francis Cabrel!

 

  • Les vêtements:

-Culottes / Soutien-Gorges / Chaussettes ou Caleçons / Chaussettes suivant votre troisième appendice en quantité suffisante et avec un sac en plastique pour le linge sale. Évitez mesdames les ensembles en dentelles et autre frou-frou, vous êtes là pour vous  soigner pas draguer les internes (de toute façon, il préfère draguer l'infirmière qui a 10 ans de moins que vous)

-Pyjama si c'est demandé mais plus on reste en pyjama plus on est malade alors habillez vous en tous les jours. Pas la robe du soir non plus, faut pas exagérer mais des vêtements amples légers (il fait souvent chaud dans les services) et qui ne craignent rien ou que vous ne craignez pas de voir sali par une goutte de sang ou un peu de Bétadine bien orange. Ou alors tentez le pyjama orangé-rouge, on ne verrez rien ou très peu.

-Tee-shirts ou chemises / Pantalon ample c'est parfait

-Chaussures de saison

-Chaussons mais attention, en bonne kiné, je vous déconseille les tongs, les chaussons type mules...la bonne vieille charentaise! Le chausson idéale parce qu'il ne se barre pas tout le temps et que vous avez moins de risque de vous casser la figure et prolonger votre séjour à l'hôpital. Un chausson avec un contre fort arrière que vous mettrez tout le temps!

 

pantoufles_charentaises_semelle-feutre-anti-derapant_1

 

-Un pull voire même un plaid: il fait chaud dans les services mais dans les sous-sols ou les couloirs, un courant d'air fraid vous rappellera que l'hiver est encore là.

 

  • Votre dossier médical

-Vos ordonnances

-Vos imageries: scanner, IRM, Radiographies, Échographie +/- Doppler etc, etc

-Vos analyse sanguines: Si vous en avez beaucoup, mettez-les par type puis ensuite par ordre chronologique, l'interne et le senior vous en remercieront silencieusement.

-Vos Traitements: Bah oui, ramenez votre traitement, juste au cas où, parce que la pharmacie de l'hôpital n'a pas forcément tout les médicaments et vous risquez de devoir envoyer quelqu'un à la maison pour vous les rapportez. L'infirmière mettra une étiquette sur le pochon ou votre pilulier. En aucun cas, un de vos médicaments ne servira pour un autre patient, et le trafic de médocs, ce n'est pas le truc du personnel soignant. Tenez vous le pour dit!

-Vos prothèses / orthèses

-Votre carnet de santé et/ou carnet de vaccination

 

  • Votre dossier administratif

-Votre carte d'identité ou votre carte de résident ou votre passeport

-Votre carte vitale et votre attestation

-Votre carte de mutuelle

 

  • De quoi vous divertir

-Soit vous prenez un forfait télé auprès du fournisseur qui va vous coûter un bras afin de regarder "une famille en or"ou "les feux de l'amour", soit vous décidez de faire un sevrage de télé. Essayez, vous verrez, cela ne vous tuera pas.

Que faire alors, entre deux examens, consultations, repas?

-Lire: un gros livre qui restera dans votre chambre et un livre de poche quand vous irez en examen et que vous devrez patienter pour l'IRM car le SAMU a amené une urgence qui passera avant vous (et c'est normal!!!) et les lunettes de presbytes passé 50 ans.

-Broder / Tricoter: ce sont de bonnes activités, qui se rangent vite et facilement et qui ne prennent pas trop de place.

Oublier la couture, la calligraphie japonaise, le bricolage et l'ébénisterie...le personnel hospitalier vous en sera reconnaissant.

-Jouer: avec les smartphones et autres palettes y'a de quoi s'amuser (pensez au chargeur!) mais attention, le vol dans les hôpitaux existe et il sera inutile de hurler après le personnel. Ils sont là pour sauver des vies, soigner et non surveiller vos petites affaires! C'est donc à vos risques et périls. Par contre, la console à un jeu qui existait il y a 20 ans et qui marche encore, vous pouvez!

Un ou deux magazines...pas Voici ni Gala quand même...soyons un peu sérieux! Ni Sciences&Vie, ni Burda, soyons légers aussi!

  • Les petits plus

-Votre paquet de gâteau préféré (sauf si vous êtes diabétique!) en respectant les consignes des infirmières concernant la mise à jeun!

-Une lampe de poche histoire de ne pas réveiller la voisine quand vous irez aux WC en allumant le plafonnier. C'est gentil pour elle. Ainsi que les piles correspondantes.

-Une radio avec les écouteurs (la voisine ...toussa, toussa) avec les piles correspondantes aussi!

N'emportez pas de bijoux, de choses auxquelles vous tenez particulièrement et qui ont de la valeur et sentimentale et financière! Le cadeau de fête des mères pour vous rappelez les gremlins sera parfait!

 

Juste une petite suggestion, c'est un séjour dans un hôpital et pas dans un hôtel donc n'envahissez pas votre chambre en refaisant toute la déco et en étalant tout un tas d'affaires. Vous êtes là pour vous en sortir guéri, pas pour y prendre racine. Et ne ramenez que ce qui concerne ce pour quoi vous êtes atteint, la radiologie des hanches pour dysplasie de hanche quand vous étiez bébé n'a aucun intérêt!

 

Mettez tout ceci sur votre lit et cochez chaque élément au moment de le mettre dans votre valise.

 

Bon séjour et pensez à vite revenir chez vous en bonne santé!