Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnet spécial d'une kiné et d'une patiente
29 avril 2012

J'aurais du faire marchand de chaussettes...5 pour le prix de 4

Madame ne parle pas très bien français, je l'accueille dans sa langue, le turc.

Mon vocabulaire est limité: bonjour, merci, au revoir, vous avez mal, toussez...je le prononce comme je le peux. J'enregistre sa carte vitale dans notre nouveau flambant neuf appareil...les droits sont à jour, pas de CMU. Étonnant, j'en ai pourtant une flopée dans mon secteur.

Rééducation périnéale à grande distance de l'accouchement mais elle semble simple. Je fais beaucoup de dessins avant même de commencer toutes manoeuvres. Difficile d'avoir un consentement éclairé pour quelque chose d'aussi intime lorsque la barrière linguistique est si importante mais pas impossible. Le mari parle mieux français mais je ne me voyais pas passer par son intermédiaire, d'autant qu'il n'est venu que prendre le rendez-vous et reste dans sa voiture pendant les séances de sa femme.

1,2 puis 3 séances...pas de souci, le périnée se renforce doucement, la prise de conscience se fait et le schéma corporel s'améliore. La méthode manuelle est profitable, je diffère l'introduction de la machine d'électro-stimulation et myofeedback, la patient l'appréhende trop. Tant pis, j'ai peut-être gaché une sonde pour rien...

4ème séance, j'attends...je vais manger un bon lapin des familles en civet. Elle revient une semaine plus tard, elle n'avait personne pour garder le petit.

5ème séance...les chiffres se terminant par un 5 ou un 0 font fuir le patient. Pourquoi? Il doit payer toutes les 5 séances! Pourtant, à la demande, je diffère la présentation du chèque à ma banque. Je rebouffe du lapin...aux pruneaux cette fois.

2 semaines se passent, madame revient pour sa cinquième séance. Le mari monte au cabinet à la fin de celle-ci.

Je présente la douloureuse en expliquant qu'entre sa sécurité sociale et sa mutuelle, il sera remboursé à 100%...

 

-Mais?

-Oui? Vous voulez que je ré-explique autrement?

-Je pensais que pour 4 séances, la cinquième était gratuite?

 

Les bras m'en tombent, ma mâchoire se décroche, je suis abasourdie. Je vois le visage de mon collègue se contracter de fureur mais il se contient. Nous ne sommes pas dupes...

 

-Monsieur, comme ma collègue vous l'a expliqué, c'est un soin qui est remboursé par la sécurité sociale et par votre mutuelle. Elle applique le tarif sécurité sociale de base. Elle n'a fait aucun dépassement. De plus, comme votre femme n'avait pas de sonde endo-cavitaire, ma collègue a puisé dans sa réserve personnelle et l'a donc payé pour votre femme.

 

Le ton est poli, sans animosité mais ferme.

Le silence s'installe, Le monsieur sort le chèque, délaisse la main que je lui tend pour le poser à 5 centimètres de mes doigts et entraine dehors sa femme, avec qui j'avais pourtant noué un lien important, qui progressait et n'avait déjà presque plus de fuites d'urine intempestives.

Elle ne reviendra pas faire la suite des séances...normal, le second bébé a été mis en route juste après.

Je ne l'ai pas revu pour la rééducation post-partum du second...

 

1005687-Pie

 

Connerie! Je ne suis pas une voleuse.

Tout travail mérite salaire! Surtout, quand on joue la règle du jeu...

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Dernier ajout, mon cher sixième sens, je ne prends pas mes patients en otage, je ne leur mets pas un couteau sous la gorge.<br /> <br /> Vous estimez qu'il n'a pas été impoli? <br /> <br /> J'y verrais plus un manque de respect à mon encontre et envers mon travail...<br /> <br /> Il a changé de crèmerie ou il a forcé sa femme a changer de crèmerie? Personne ne le saura...pas même moi
B
Ok , je l'ai bien mérité, ma conclusion est hâtive et pleine de jugement. Je substituerais au terme "pauvre con" le mot "Connerie"!<br /> <br /> <br /> <br /> Pensez-vous réellement que ce monsieur utilisait pour la première fois sa carte vitale? Ce serait le prendre pour un imbécile, cher 6ème sens.<br /> <br /> <br /> <br /> Pensez-vous réellement qu'il n'avait jamais consulté un médecin pour lui, sa femme ou son enfant? Ce serait là encore le prendre pour un idiot, mon cher 6ème sens.<br /> <br /> <br /> <br /> Pensez-vous que je n'avais pas informé au préalable au début des séances? Là, c'est nous prendre, lui et moi, pour des idiots, mon cher 6ème sens.<br /> <br /> <br /> <br /> Pour votre information, les deux séances où cette femme n'est pas venue, je ne les lui ai pas facturé! Je n'ai jamais facturé de séance non faite. Par contre, étant assistante, je rétrocédais à mon titulaire une commission sur les actes effectués et non les actes payés...Autrement dit, si un patient ne me payait pas, je reversais quand même un pourcentage à mon titulaire...Autrement dit, je payais pour travailler...Est-ce normal???<br /> <br /> <br /> <br /> Pour votre information, un patron a-t-il le droit de dire à un salarié que sa 5ème heure sup' ne sera pas payé? Ce serait ignoble et illégal ne pensez-vous pas? En droit privé, ne pas payer un service rendu et facturable dans le cadre d'un accord non commercial, cela s'appelle non du vol mais de la grivèlerie...et c'est punissable.<br /> <br /> <br /> <br /> Pour votre information, j'ai arrêté le libéral un an plus tard...pas par manque de patients mais parce que je ne pouvais plus travailler 70h/semaine. Et je peux vous assurer que je n'avais pas à disposer de peaux de bananes devant ma porte!<br /> <br /> <br /> <br /> Et en conclusion, vous avez oublié le plus important à mes yeux: c'était sa femme la patiente, pas lui...<br /> <br /> <br /> <br /> A bon entendeur...
O
Il a le droit de ne pas être informé et soucieux du modus operandi. Il a le droit de ne pas l’apprécier et, avec son épouse, de décider de ne pas revenir. Il a payé intégralement, sans être impoli, et encore nous n'avons qu'un seul son de cloche. Il se fait traiter de con sur un blog, il ne le sait pas mais il se pourrait bien qu'il ait bien fait de changer de crèmerie.
Carnet spécial d'une kiné et d'une patiente
Publicité
Carnet spécial d'une kiné et d'une patiente
Visiteurs
Depuis la création 148 845
Newsletter
Publicité