Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnet spécial d'une kiné et d'une patiente
20 juin 2012

Google et wikipedia sont nos amis...ou pas

La marchothérapie n'est pas un module enseigné en école de kiné mais bien souvent dans les services de médecine générale, je vois débarquer une prescription pour reprise de la marche...et ça me gave à chaque fois (cf posts précédents). Sauf que...Sauf ue là, j'ai une personne jeune qui a été alité pendant quelques semaines et qui a eu une fonte musculaire impressionnante.

Je cherche le dossier. Comme d'habitude, je ne le trouve pas. Je reprends donc mon bâton de pèlerin et part faire un examen complet avec interrogatoire exhaustif. J'arrive à me dépatouiller, je monte un bilan et un plan de rééducation. Tout va sur des roulette, c'est parti mon kiki, d'autant que le patient est très motivé vu qu'il est chef d'une petite entreprise en bâtiment.

Les progrès sont là, constants...un vrai bonheur.

Et puis, je tombe presque par hasard sur son dossier médical (enfin!) en cherchant celui d'un autre patient. Comme je n'aime pas le travail à moitié fait, je le compare avec mes notes. Je ne me suis pas trop mal débrouillée, il me manque juste le nom de la maladie diagnostiquée...Yersiniose.

Pendant mes études, j'ai étudié beaucoup de pathologies rhumatismales, orthopédiques, neurologiques mais là c'est de l'infectiologie alors à part la tuberculose et la bronchiolite du nourrisson, je n'y connais pas grand chose.

Wiki est mon ami. Une recherche vite fait et...BON DIOU!

Yersiniose...yersinia...yersinia pestis ou pas? La peste quoi! Merde, c'est ça ou pas? Et pourquoi y'a pas d'isolement? Je passe par toutes les phases dans ma tête et je me mets à la recherche du médecin. Surtout ne pas inquiéter les collègues avant d'avoir le mot de la fin.

 

-"Euh, Marie-Odile? (Marie-Odile, chef de service, ancien chef de SAMU)

-Oui, Biche?

-Je peux te demander quelque chose, mais euh discrètement?

-Vas-y!

-Monsieur Y, j'ai vu yersiniose dans son dossier...c'est ce que je pense ou bien?

Je crois qu'à ma tête, elle a compris le message.

-"Nan mais t'inquiètes, c'est pas la peste. J'aurais peut être dû le préciser sur le dossier, c'est une autre catégorie de yersinia qui n'est pas dangereuse..

 

Bizarrement, je me suis senti toute conne mais soulagée. Comme quoi, poser des questions, quand on ne sait pas, est essentiel pour ne pas psychoter...Google n'est pas votre ami!

Publicité
Publicité
Commentaires
Carnet spécial d'une kiné et d'une patiente
Publicité
Carnet spécial d'une kiné et d'une patiente
Visiteurs
Depuis la création 148 821
Newsletter
Publicité