Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnet spécial d'une kiné et d'une patiente
2 juillet 2012

Don du sang, don de vie...don de maladie

Avec la gay pride, l'ouverture possible du don du sang aux homosexuels, je me suis posé beaucoup de questions. Un homosexuel, vivant en couple, fidèle ne peut pas encore donner son sang. Mais moi, avec une borreliose non reconnue selon les critères de la HAS, et pourtant reconnue par d'autres médecins (tout dépend comment on interprète mes résultats de sérologie et de western blot), je pourrais donner mon sang sans aucun souci et peut être transmettre ce spyrochète.

En tant que professionnel de santé, travaillant en réanimation, je sais à quel point ces produits permettent de sauver des vies, tous les jours...Je donnais mon sang total, mes plaquettes...Je suis inscrite sur le registre pour le don de moelle osseuse...Je porte sur moi une petite carte du don d'organe, et j'ai informé mes proches de cette volonté.

Aujourd'hui, j'ai écrit une lettre à l'EFS et à l'agence de bio médecine, à contre coeur, mais au vu des publications scientifiques, je ne peux me résoudre à empoisonner sciemment des gens même si les autorités me disent qu'il n'y a aucun problème. Je reste convaincue et ardente défendresse (ca se dit ca?) du bienfait des collectes de sang et du prélèvement d'organes.

 

******

Etablissement Français du Sang

Agence de Bio Médecine

 

 

xxxxxxxx, le 2 Juillet 2012

 

 

Madame, Monsieur,

 

Par la présente, j'ai le regret de vous demander de bien vouloir me rayer de vos fichiers de donneurs volontaires de sang et de moelle osseuse. En effet, j'ai développé depuis le 22 juin 2011 une borreliose ou maladie de Lyme suite à la morsure d'une tique évaluée en 2003 qui s'était jusque là révélée asymptomatique.

 

Ma sérologie pour cette maladie est très légèrement positive et mon résultat de western blot (Test ALL DIAG de chez Biomnis) montre des traces en Op41, en burgdoferi afzelli, en burgdoferi garinii. S'appuyant sur les recommandations de la HAS, certains médecins ont écartés ce diagnostic. D'autres médecins ayant décidé de pratiquer un test aux antibiotiques ont pu déceler une réaction de Jarish Herxeimer fortement évocatrice d'une infection à spirochète.

 

Après lecture de plusieurs articles scientifiques, je me pose la question d'une innocuité d'un don futur de sang et m'inquiète même pour la santé des patients qui ont reçu des produits de sang labiles issus de mes dons précédents, postérieurs à 2003.

 

Je garde avec fierté et honneur le diplôme que vous m'avez adressé l'année dernière, soulignant ma participation régulière aux collecte de sang. Ne pouvant plus participer de cette manière, j'encouragerais mes proches à effectuer cette démarche qui sauve tant de vie.

 

Je vous prie d’agréer , Madame, Monsieur, l'expression de mes sincères et respectueuses salutations.

 

******

 

1969958710

Et si la science permet d'affirmer qu'il n'y a aucun danger, alors je referais la démarche inverse et retendrais mon bras sans souci.

Je regarde mon diplome de l'EFS récompensant ma constance et ma régularité dans le don de sang et de plaquettes. Et je pleure...

Publicité
Publicité
Commentaires
Carnet spécial d'une kiné et d'une patiente
Publicité
Carnet spécial d'une kiné et d'une patiente
Visiteurs
Depuis la création 148 821
Newsletter
Publicité