Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnet spécial d'une kiné et d'une patiente
28 mars 2013

Les papiers gloutons - Début d'exercice

Je pique honteusement ce titre, mais il est tellement bon que je n'en vois pas d'autres. (je l'ai piqué à Jean-Charles qui a écrit "le rire c'est la santé")

Lorsque munie de mon petit papier feuille A4 spécifiant que j'étais officiellement masseur-kinésithérapeute diplômée d'Etat, j'ai téléphoné à Mains d'Or, je ne savais vraiment pas où j'allais mettre les pieds. J'avais eu quelques cours de législation, un module à lui tout seul, validé haut la main, par un professeur très sympathique et pédagogue.

Ça y est je suis kiné et je vais exercer avec Mains d'Or.

Bon j'ai la clé du cabinet, me reste plus qu'à attendre mon premier patient.

key

Que nenni! J'ai quelques formalités à remplir. Heureusement, le chemin est balisé. Tous les organismes connaissent la marche à suivre et me donne les modalités.

 

Direction la DASS (à l'époque) pour faire enregistrer mon diplôme et obtenir mon numéro d'identification....première liasse de papiers avec photocopies certifiées conformes par la mairie. 1 heure de tournage en rond pour trouver la bonne adresse, 30 minutes supplémentaires pour trouver une place, et 2 minutes de formalités et un pv pour stationnement (bah oui, laisser les emplacements au sol, refaire tout le quartier et mettre un panneau d'interdiction à 800 mètres, quand on cherche les ennuis on les trouve) je suis en route pour le reste de l'opération.

 

Heureusement, la prochaine étape, je peux vite y accéder, c'est à 1 kilomètre...je me retrouve donc à la CDAM. Remplissage de formulaire, le sésame précédent me permet de remplir le nouveau. Mais je vais devoir attendre quelques jours avant de recevoir mes feuilles de soins (fds) à mon nom, je ne parle même pas du tampon fourni par la sécu, je l'attendrai plus de trois mois et ne l'utiliserais jamais vu que j'en ai fait faire un moi même à encrage automatique en 3 jours. Et j'apprends que je suis immatriculée personnellement au centre de sécu (CPAM) de mon lieu d'exrcice et non de mon lieu de résidence...super! (non, je suis ironique en fait).

 

Reste l'URSSAF, la déclaration est plus facile dans le sens où tout peut se faire par courrier. Évidemment, je doit m'y reprendre à 2 fois car il y a toujours quelque chose qui manque (la liste indicative n'est qu'indicative en effet mais pas exhaustive)...au bout du compte, mon activité est enregistrée et j'ai deux numéro d'une longueur imbitable appelés SIREN et SIRET...Je n'ai toujours pas compris l'interêt d'avoir deux numéros longs comme le bras et qui ne me servent pas au quotidien. Impossible à retenir de tête en plus.

 

Est-ce que j'ai oublié quelque chose? "Mais si bien sur!" me suis-je exclamée en me frappant le front du plat de la main. Il y a l'AGA. Si j'adhère à une AGA, j'ai droit à un abatement quand je ferais ma 2045 et ma 2032. L'inscription est assez simple en fait (toujours quand il y a un chèque à la clé pour eux). Ils sont même très gentils car il donne des cours individuels de formation à la comptabilité. J'ai même droit à mon premier livre de journal recettes dépenses des professions libérales. Le truc qui ne rentre dans aucune sacoche tellement il est grand!

 

eh eh, ça y est, je vais pouvoir enfin soig...et zut, j'ai encore oublié des trucs!

 

Allô l'IARD? Je vais me servir de mon véhicule pour faire des visites à domicile! J'apprendrais donc que, niveau risque, je suis juste en dessous de "Taxi" et au dessus de "Visites occasionnelles" et que ma prime est en conséquence. Je n'ai même pas fait une seule séance que je raque déjà.

 

Allô bonjour la RCP, parait que je dois vous prendre vu que je suis à une AGA. On ne sait jamais, j'ai pas encore vu un seul patient mais le premier pourrait très bien se casser la margoulette en montant sur la table d'examen ou en s'asseyant dans la salle d'attente. On ne sait jamais. J'ai le sentiment fugace que je suis un danger en libre circulation d'un coup...

 

Alors ça, c'est fait, ça, c'est fait...ah la caisse de retraite...alors là, j'y bite rien de rien, ça commence vraiment à me gonfler ces papiers dans tous les sens. Je note 36 fois la même chose et je commence à connaître par coeur mon numéro FINES, ma date de début d'exrcice et même mon numéro de SIRET....papiers que je devrais refaire car j'ai confondu SIRET avec SIREN...à moins que ce ne soit l'nverse...

 

Arrivée au pied du cabinet, je fais une dernière halte. "Bonjour Monsieur le banquier, je suis libérale et vous devez m'aimer...euh...m'aider à ouvrir un compte". Signature, paperasses supplémentaires...mon sac est plein de papiers que je vais déjà devoir trier, classer et ranger.

 

J'ai mis 4 jours à faire tout ça...et franchement ça ressemblait à ça:

 

 

A noter qu'à cette époque, la carte vitale n'existait pas encore, pas plus que la CSP.  Mais cela, c'est une autre histoire, un autre billet.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Tout ça me rappelle bien des mauvais souvenirs. Je regrette l'époque de nos grand-mères où tout semblait plus simple ;-) Maintenant il faut un justificatif, du justificatif du justificatif et tous les numéros d'organismes sont en 0800, infernal. Félicitations Bibiche, vous avez réussi cette douloureuse épreuve !
Carnet spécial d'une kiné et d'une patiente
Publicité
Carnet spécial d'une kiné et d'une patiente
Visiteurs
Depuis la création 148 846
Newsletter
Publicité